ateliers du 19 au 23 mars

La semaine dernière, la maîtresse nous a raconté l'histoire "les trois chiens" de Véronique KOMAI. Cette semaine nous commençons à travailler sur cet album.

Voici nos ateliers :

1- Il faut colorier les animaux de l'histoire comme ils apparaissent dans le livre. Les chiens sont rouges, les poules jaunes, les ânes bleus et les vaches vertes!  

2- Nous nous sommes entraînés à tracer un quadrillage sur l'ardoise. Il faut d'abord tracer les traits verticaux puis on complète par des traits horizontaux.

3- Avec les animaux du livre, nous avons retravaillé les algorithmes. Il faut alterner des cartes sur lesquels sont représentés deux animaux.

4- Nous avons fait des courses!!!

Le magasin est constitué avec des jeux et du matériel de la classe. Les "clients" doivent aller chercher des objets de leur choix au magasin dans la quantité demandée sur la carte (configuration de doigts ou  constellation du dé jusqu'à 3). Ensuite ils déposent leurs courses dans leur panier pour que l'on recompte et vérifie que la quantité rapportée correspond à la commande. Puis chacun rapporte ses courses à leur place.

 

5- En arts visuelles, nous avons continué à explorer le support papier en faisant "glisser" de la peinture. Avec de la gouache liquide il fallait déposer une goutte de peinture puis incliner la feuille dans différentes orientations. Nos oeuvres sont exposées dans le couloir devant la classe!

 

L'après-midi, nous avons joué à un jeu : "le train des animaux".

Il faut reproduire une suite d'images formant un petit train en s'aidant du modèle (prise en compte de la couleur du train).

  

Nous avons aussi essayé de reconstituer les prénoms des copains avec des lettres mobiles en suivant le modèle. Ce n'était pas facile!!

Vendredi en fin de journée, Caramel avait très fain alors nous lui avons préparé un repas. Dans l'oreille de maîtresse il disait ce qu'il voulait manger et en quelle quantité. Maîtresse disait à haute voix quel aliment il faillait aller chercher et nous donnait une carte pour que l'on sache la quantité à rapporter. Puis nous allions faire les courses! C'était très amusant!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet