ateliers du 1er octobre au 12 octobre : groupes des élèves de la Moyenne Section

Toujours pour les mêmes raisons matérielles, peu de photos illustreront cet article...

Dans le domaine de la découverte de l'écrit : 

  • les enfants ont continué à travailler en graphisme les traits horizontaux en faisant varier les longueurs.Puis ils ont commencé à écrire les lettres E et I,
  • sous la forme du jeu du loto, ils ont associé les prénoms des enfants à un objet personnel (ce qui s'est traduit par la réalisation d'un panneau collectif affiché dans le couloir).
photo-10.jpg
Dans le domaine de l'appropriation du langage: 
  • sous une forme très ludique puisque cet atelier a eu lieu dans le coin "cuisine", les enfants ont été sollicités afin d'acquérir du vocabulaire concernant ce coin-jeu.
Dans le domaine de la découverte du monde  : 
  • dans la découverte des formes et des grandeurs, nous avons travaillé les algorithmes. Dans un premier temps, les enfants ont manipulé. Ils ont fait des colliers avec des perles de deux couleurs. Puis ce travail a été réalisé sur fiche où les enfants ont dans un premier temps continué un algorithme simple en alternant deux couleurs imposées. Ensuite ils ont réalisé un second algorithme simple mais cette fois-ci en choisissant deux couleurs et en s'organisant seul.
photo-13.jpg
photo-15.jpg
  • ils ont poursuivi leur apprentissage sur la maîtrise des ciseaux en découpant trois formes simples (rond, carré et triangle). Cela a également permis de faire le point sur leurs connaissances sur ces formes. Cette activité s'est prolongée par un travail en graphisme avec la révision des traits verticaux et horizontaux et des points.
photo-19.jpg
photo-20.jpg
photo-21.jpg
Dans le domaine "agir avec son corps" : les enfants ont utilisé et coordonné des actions élémentaires en enchainant différents types de sauts : sauter à pieds joints puis à cloche-pieds dans des cerceaux, sauter par dessus des objets, sauter en enjambant des objets,sauter loin, sauter en contre-bas.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet