ateliers du 15 au 19 octobre en Petite Section

Cette semaine nous avons travaillé les domaines suivants : 

apprendre les gestes d'écriture : nous avons tracé sur des grandes feuilles des traits verticaux à l'aide de marqueurs "peinture".

IMG_0356.JPG

IMG_0357.JPG

IMG_0358.JPG

découvrir du monde de la matière : nous avons continué à explorer la pâte à modeler et avons appris un nouveau geste technique. Il fallait rouler la pâte à modeler pour faire des boules.

découvrir le monde des quantités et des nombres: comparer des quantités par estimation visuelle.   

  • dans un premier temps les enfants devaient placer des oursons dans une boite à oeufs en respectant la consigne : un ourson par alvéole;
  • ensuite nous avons constaté si chaque enfant en avait pris "trop", "pas assez", ou "assez";
  • quand cela le nécessitait, certains ont complété leur boite;
  • dans un second temps nous avons refait cet exercice mais cette fois-ci les oursons étaient placés sur un banc appelé "magasin". Les enfants se sont donc déplacés pour aller chercher leurs oursons afin d'en mettre un à chaque place. Ils avaient le droit de faire plusieurs voyages.
  • puis nous avons constaté les résultats.
IMG_0371.JPG
IMG_0372.JPG
Découvrir les objets : les enfants ont découvert un nouveau jeu de construction : le mobilo. La consigne était simple : "construis un objet".
IMG_0377.JPG
IMGP0803.JPG
IMGP0805.JPG
IMGP0804.JPG
IMG_0361.JPG
IMG_0362.JPG
IMG_0354.JPG
Agir et s'exprimer avec son corps : adapter ses sauts à des environnements ou contraintes variés.
  • sauter dans les cerceaux à pieds joints
  • sauter par dessus différents obstacles de différentes hauteurs (cordes, lattes...) à pieds joints
  • sauter loin (sans élan)
  • franchir des obstacles en faisant varier l'espacement entre ceux-ci
  • sauter en contre-bas d'un banc.
Percevoir, imaginer, sentir et créer : nous avons continué à explorer l'outil "main" et découvert les effets qu'il produit. Nous avons "tapé" la feuille avec nos mains et constaté qu'elles laissaient nos empreintes. Le panneau réalisé est affiché dans le couloir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet