ateliers du 14 au 25 janvier des enfants de la moyenne section

Les compétences travaillées durant ces deux semaines ont été : 

  • vers les gestes d'écriture : les lignes brisées.

Sur l'ardoise puis sur le cahier d'écriture, les enfants ont tracé des lignes brisées. La maitrise de ce geste va permettre d'écrire des lettres formées à partir des traits obliques. Nous avons commencé par les lettres A et N.

Avec des kaplas et de la peinture, nous avons réalisé des lignes brisées en alternant deux couleurs. Nos oeuvres sont affichées dans le couloir devant la classe!!

  • identifier des formes écrites.

A partir de l'album "le loup qui voulait changer de couleur", nous avons  : 

- étudié les jours de la semaine. A l'aide de lettres mobiles, les enfants ont reconstitué ces mots.

IMGP1159.JPG 

IMGP1158.JPG

IMGP1160.JPG

- associé le jour à la couleur du loup à l'aide d'un "dictionnaire" (en manipulation; une fiche sera faite au cours de la semaine du 28 janvier au 1er février).

- colorié chaque loup avec les différentes couleurs de l'histoire

IMGP1167.JPG

IMGP1165.JPG

IMGP1166.JPG

IMGP1164.JPG

  • se repérer dans le temps : 

Les enfants ont travaillé sur la chronologie de l'histoire.

  • découverte du monde - logique : les algorithmes.

Nous avons poursuivi notre apprentissage sur les algorithmes 1+1+1 à l'aide des boutons de mosaïque.

  • découverte du monde : comparer des quantités.

Après avoir comparer deux collections d'objets manipulables et proches, nous avons comparé deux collections manipulables et éloignés. Il s'agissait de prendre  autant d'images de mouton que de cerceaux disposés sur la table. Puis nous avons fait le même exercice avec des boîtes contenant un nombre différent de jetons. Il fallait aller chercher la boite contenant AUTANT de jetons que de cerceaux dessinés sur une feuille . 

Les enfants ont utilisé les termes "trop", "pas assez" "moins que" et "autant que".

IMGP1141.JPG

IMGP1142.JPG

IMGP1143.JPG

IMGP1144.JPG

IMGP1145.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet