Comparaison de quantités avec les Moyens

Durant le mois de janvier, nous avons réalisé différentes activités pour travailler sur les quantités et le vocabulaire " plus que", "moins que", "autant", "pareil", "pas pareil" afin d' effectuer des comparaisons.

D'abord, nous avons commencé par un jeu où il fallait voir si chaque mouton avait une "maison" afin que le loup ne les mange pas!

On place un mouton dans chaque anneau et on exprime le résultat de la comparaison en utilisant les termes " pareil", "pas pareil", "autant que"...

Comparaison_bleus.JPG

Comparaison_bleus2.JPG

Comparaison_rouges.JPG

Puis, il fallait trouver la boîte qui contenait autant d' ours ou bonhommes que de cerceaux situés sur sa feuille. On les plaçait dessus pour vérifier et éventuellement corriger...

Comparaison_bleus4.JPG

Comparaison_bleus3.JPG

Comparaison_bleus6.JPG

Comparaison_AUTANT_QUE_rouges.JPG

Comparaison_AUTANT_QUE_rouges2.JPG

Comparaison_AUTANT_QUE_rouges3.JPG

On a essayé sur feuille de coller autant de coeurs que de loups...

AUTANT_QUE_rouges.JPG

Enfin, nous avons joué au "jeu des galettes": Là aussi, on commençait en mettant une fève ( pion) sur chaque " galette"

Comparaison_galettesfeves_bleus.JPG

Comparaison_galettesfeves_rouges.JPGpuis, on a joué à la marchande: chaque enfant disposait d'une barquette, de 3 jetons rouges ( les sous!) et de 4, 5...8 galettes. Il devait aller acheter auprès de la "marchande" ( la maîtresse) des fèves pour que chacune de ses galettes en ait une. Il avait droit à 3 essais. Après on faisait le point pour chaque élève sur le respect de la consigne

Comparaison_galettesfeves_bleus2.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet