notions mathématiques travaillées avec le groupe des Petits

Au cours de cette première période nous avons travaillé, entre autre,  l'estimation de quantités, la comparaison de quantités par estimation visuelle ainsi que le tri.

Estimation des quantités :  

Nous avons travaillé ces compétences sur plusieurs séances.Nous avons utilisé des bouchons. 

1.JPGIMG_1784.JPG

1) J'ai installé un tas conséquent de bouchons sur une table.

- J'ai demandé aux enfants de déplacer les bouchons sur une autre table. Les enfants ont utilisé leurs mains, bras...

Nous avons constaté que ce n'était pas facile de ne pas faire tomber de bouchons en cours de route. De plus cela a  impliqué beaucoup d'allers et retours.

_  J'ai proposé aux enfants de refaire cet exercice mais cette fois avec des barquettes pour aider au transport. Les enfants ont en conclu qu'ils avaient fini plus vite!

2) J'ai de nouveau installé un tas conséquent de bouchons.

- Le but de cette séance est de répartir toutes les bouchons avant de les transporter. 

- Puis nous avons comparé par estimation les différentes barquettes. Pour cela nous avons employé les termes : beaucoup, pas beaucoup et un peu. 

_ Ensuite nous avons remis les bouchons ensemble et les enfants devaient remplir leur barquette en respectant une consigne ("va me chercher beaucoup/pas beaucoup de bouchon") 

- Pour finir j'ai demandé aux enfants de choisir les barquettes où il y avait "un peu" ou "beaucoup" de bouchons. 

Comparaison des quantités par estimation visuelle : 

Nous avons travaillé ces compétences sur plusieurs séances.Nous avons utilisé des petits ours en plastique. 
photo_3__1_.jpg
1) La première séance a permis aux enfants de s'approprier le matériel. Ils ont joué avec les oursons, nous avons comparé les quantités prises par chacun (beaucoup/pas beaucoup/ un peu). 
2) Chaque enfant a reçu une boite à (6) oeufs. Chaque alvéole est une maison pour ourson. Au centre de la table il y a un tas d'ourson. J'ai demandé aux enfants de placer un ourson dans chaque alvéole. Puis nous avons observé chaque boite et constaté que certains enfants avaient pris "trop", "pas assez, ou "assez" d'oursons. Nous avons recommencé l'exercice avec des boites pouvant contenir  10 oeufs. 
3) La collection d'oursons est placée sur une table voisine appelée magasin. Les enfants ont  reçu des boites de 10 oeufs. Ils devaient aller chercher des oursons pour en placer un dans chaque alvéole. Plusieurs voyages sont possibles. A chaque fois chaque enfant est sollicité pour qu'il estime la quantité d'oursons pris et pour évaluer plus finement les quantités à prendre ou à restituer pour le dernier voyage. Lors de la séance suivante, nous avons refait cet exercice avec des boites ne pouvant contenir que 6 oeufs. 

Réaliser des tris : 

IMG_1795.JPG
IMG_1807.JPGIMG_1803.JPGIMG_1794.JPG
1) Sur une table, les enfants ont découvert un tas de pions en désordre. Il y en a des bleus, rouges, jaunes et verts. Ils ont tous la même forme et la même grandeur. J'ai suggéré que ce sont Caramel, Ouistiti et Monsieur Gaston qui nous ont fait une farce.  J'ai donc proposé de ranger les pions. 
On s 'est installé sur une autre table et chaque enfant est allé chercher un pion. On a comparé les pions entre eux et nommé leur couleur. On a cherché les différentes façons de les ranger. 
2) J'ai demandé aux enfants d'aller chercher les mêmes pions que celui montré par un camarade (jaune par exemple). A ce stade là je n'ai pas encore indiqué le critère de tri. Les enfants ont du trouver des objets ayant la même propriété. Plusieurs voyages ont été possibles. Après plusieurs essais, on a vérifié que tous les pions (jaunes) ont été rassemblés et donc triés. On les a mis dans une barquette. 
3) Les enfants ont eu pour consigne de trier les autres pions et de rapporter les pions d'une couleur demandée en un seul voyage. Après une phase de tâtonnement chaque enfant a reçu une petite barquette pour faciliter le transport.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet