quelques activités mathématiques en décembre

Nous avons joué à différents jeux afin de travailler des compétences pour approcher les quantités et les nombres, la découverte des formes et des grandeurs, pour développer la pensée logique.

le jeu de la chenille : reconnaitre des petites quantités (1 et 2) : Tout petits et Petits

  • chaque élève reçoit un lacet muni d'une tête de chenille à son extrémité. 
  • pour jouer avec leur chenille, les élèves doivent prendre les "perles" demandées (doigts pour les Tout petits, doigts et constellations dé pour les Petits)
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la main dans la boite :  apparier des objets selon leur forme (percevoir la forme d'un objet par la vue et le toucher) : Tout Petits et Petits

  • chaque boite contient la même collection d'objets,
  • après avoir nommé les objets contenus dans les boîtes, les enfants ont manipulé ces objets les yeux fermés pour percevoir leur contour. Puis chaque objet a été remis dans chaque boîte.
  • les élèves devaient retrouver les objets demandés uniquement par le toucher.


Les tours et les objets gigognes : découverte des formes et des grandeurs, ranger des objets selon leur taille, utiliser des comparatifs, résoudre des problèmes, développer sa pensée logique :  Petits

  • Lors de la première séance dans la salle de jeu, les élèves ont transporté de grosses briques pour former un tas. Puis à l'initiative de certains enfants nous avons construit des tours. Nous avons ensuite comparé la taille de chaque tour avec leur constructeur. Nous avons utilisé les termes "plus grand" et "plus petit".
  • Nous avons lors d'une seconde séance en classe construit des tours avec pour consigne qu'elles sont plus grandes que notre mascotte Ouistiti. Puis nous avons comparé la taille des tours (une à une) avec celle de  la mascotte en les plaçant côte à côte.
  • Lors d'un atelier puzzles (troisième séance), les élèves ont travaillé avec des encastrements qui abordent la notion de grandeur.
  • Lors d'une quatrième séance, les enfants ont joué librement avec des boites gigognes. Après manipulation, les élèves ont été amenés à construire des tours. Ils ont constaté que malgré l'utilisation des mêmes boites, les tours n'avaient pas toutes les mêmes hauteurs. 
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jeu Maxicoloredo : trier, classer des objets : Tout Petits et Petits

  • Des pions du jeu maxicoloredo, uniquement de forme ronde et de couleurs différentes, étaient mélangés sur une table. J'ai proposé de ranger les pions Après les avoir observés, nous avons constaté qu' ils étaient de 4 couleurs différentes : jaune, rouge, bleu et vert. Les élèves, munis de barquettes, les ont  transportés pour les "ranger" sur une table voisine dans des boîtes. Après plusieurs essais, nous avons vérifié que la consigne avait bien été respectée. Les erreurs ont été corrigées. 
Cet exercice a permis aux enfants de manipuler et de trouver eux-même une propriété commune à différents pions.
  •  Les élèves ont effectué ensuite différents tris : couleurs, formes géométriques, grandeurs d'oursons, type de véhicules... Quelques exemples : 
- avec des bouchons
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- avec le jeu des "voltigeurs" : dans cet atelier, il fallait ranger sur un support les avions pilotés par le même personnage. Donc le critère de la couleur était un élément perturbateur! Cet exercice sera retravaillé ultérieurement lorsqu'on travaillera les notions de décodage et de latéralisation (groupe des Petits uniquement)
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  • Lors de cet ateliers les élèves devaient trier les pions puis les "ranger" en respectant une organisation spatiale plus ou moins complexe sur un support. (groupe des Petits)
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  • Dans cet atelier, les enfants devaient ranger les formes en les triant selon la forme centrale . La difficulté de cet exercice résidait dans l'organisation du support (verticalité) et dans le fait que la couleur était un élément à ne pas prendre en compte. (groupe des Petits)
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