blog classe Madame Pompire

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 10 décembre 2012

moyens jeux numération

On a refait des jeux que l’on connaît bien, maintenant…La chenille et le halli galli. Nous avons progressé pour la chenille des nombres car nous ordonnons la bande numérique sans aucun modèle de chiffre. Quant au jeu du halli galli, certains d’entre nous ne passent plus par le comptage un à un pour reconnaître la quantité 5…Enfin, cela dépend de la disposition des fruits…

IMGP7393.JPGIMGP7391.JPG

IMGP7389.JPGIMGP7394.JPG

IMGP7392.JPGIMGP7390.JPGIMGP7388.JPGDès qu'on a terminé, on range ces marrons et on change de jeu.

compter en gs

 Pour Noël, les lutins doivent fabriquer beaucoup de jouets...Et chaque jouet fabriqué a un prix. Certains sont plus chers que d’autres . Les élèves devaient compter dans leur tête, le prix de chaque jouet et retenir ce prix pour aller chercher le nombre de jetons correspondants.  Après des premiers essais, ils se sont regroupés pour trouver une procédure efficace pour le comptage : repérer le point de départ et compter en ligne ou en colonne selon les dispositions des jetons.

IMGP7383.JPGIMGP7380.JPG

IMGP7376.JPGIMGP7378.JPG

IMGP7386.JPGIMGP7374.JPG

IMGP7382.JPGIMGP7387.JPGIMGP7381.JPGIMGP7379.JPGIMGP7377.JPGIMGP7373.JPGIMGP7370.JPG

Bientôt, nous allons devoir échanger des jouets selon leur prix en magasin...Il faudra toujours avoir la même dépense...A  nous de jouer!


samedi 29 septembre 2012

l'eau

IMGP6406.JPG

IMGP6357.JPGIMGP6358.JPG

IMGP6363.JPG

IMGP6407.JPG

Première étape d'un projet sur l'eau: les enfants ont d'abord émis leurs hypothèses sur les objets qui flottent ou qui coulent; puis ils ont fait l'expérience pour vérifier...

vendredi 16 décembre 2011

DECORATIONS DE NOEL

Nous avons réalisé des décors à partir de trois couleurs (blanc, gris/ argent, mauve/violet). Les parents et les maîtresses ont apporté différents objets dans ces trois couleurs. Ces réalisations collectives ont  permis de développer la créativité  autour d'un projet basé sur la mutualisation et le recyclage.

d'autres réalisations ont été faites individuellement par les enfants dans le but de constituer des panneaux collectifs.