Les activités mathématiques avec les Petits

Voici quelques exemples de ce que nous avons fait en classe au mois de mars...

Nous continuons de travailler sur les quantités:

- une activité où il fallait chercher toutes les collections de 3 objets

Denombrer_3_elements__1_.JPG

Denombrer_petites_qtes___1_.JPG

Denombrer_3_elements__2_.JPG

Denombrer_3_elements__3_.JPG

Denombrer_3_elements__4_.JPG

Denombrer_petites_qtes___2_.JPG

- une activité où il fallait construire des collections de 1 à 3 objets en fonction de ce qui leur était demandé

Denombrer_petites_qtes___3_.JPG

- une activité où il fallait extraire d'une collection le nombre d'objets demandé:

D'abord les enfants ont pêché le plus de canards possibles puis ils ont pêché une quantité demandée avec les doigts ou avec un gros dé.

peche_a_la_ligne__1_.JPG

peche_a_la_ligne__3_.JPG

peche_a_la_ligne__4_.JPG

peche_a_la_ligne__9_.JPG

- une activité où il fallait reconnaître dans une collection d'objets ce que l'on pouvait voir 1 fois, 2 fois ou 3 fois ( canards de couleurs différentes)

Peche_a_la_ligne__10_.JPG

- une activité où il fallait construire des collections à partir d'une collection témoin ( cartes représentant la configuration de doigts, la constellation du dé voire les chiffres de 1 à 3)

On_fait_les_courses__1_.JPG

On_fait_les_courses__2_.JPG

On_fait_les_courses__3_.JPG

On_fait_les_courses__4_.JPG

Nous avons également travaillé sur la comparaison de tailles: notions de "plus grand" et "plus petit", d'abord en motricité puis en classe avec Mr Câlins ou Tit'ours

Ranger_des_objets_selon_leur_taille__1_.JPG

Ranger_des_objets_selon_leur_taille__2_.JPG

Ranger_des_objets_selon_leur_taille__3_.JPG

Ranger_des_objets_selon_leur_taille__4_.JPG

Ranger_des_objets_selon_leur_taille__5_.JPG

Nous commençons à trier les triangles dans les jeux

tri_de_triangles__1_.JPG

tri_de_triangles__2_.JPG

tri_de_triangles__3_.JPG

tri_de_triangles__4_.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet