Dans un premier temps les enfants se sont placés librement. Le premier à s'installer était le conducteur du train. Puis chacun choisissait une place. Le train démarrait! Arrivés à destination, les enfants descendaient pour acheter un billet de retour. Ils devaient ensuite s’installer dans le train en faisant attention de reprendre la même place! Pour ne pas se tromper, ils devaient placer leur étiquette-photo sur le siège.

IMG_0655.JPG

IMG_0656.JPG

IMG_0657.JPG

Dans un second temps, nous avons refait cet exercice mais cette fois-ci, les enfants plaçaient leur étiquette dans un train "modèle" et ensuite ils devaient se replacer dans le même ordre dans un autre train éloigné du modèle. Cela a permis aux enfants de travailler sur la mémorisation de leur position.

IMG_0659.JPG

IMG_0660.JPG

Pour finir, nous avons travaillé avec Ouistiti, Caramel et deux bébés qui nous placions dans le train. Après observation de celui-ci, les personnages étaient enlevés. Chaque enfant était chargé de retrouvé la place d'un personnages. Il y avait les chefs de gare qui devaient commenter et intervenir pour dire si chaque personnage avait bien retrouvé sa place. Quand les enfants étaient tous d'accord, nous vérifiions grâce aux photos qui avaient été cachées sous les sièges. Cela a permis aux enfants de travailler sur la mémorisation de la position d'un personnage dans le train.

IMG_0662.JPG

IMG_0664.JPG