ateliers du 15 au 19 octobre en Moyenne Section

Voici les domaines travaillés cette semaine : 

Identifier des formes écrites : nous avons étudié le mot ECOLE. après plusieurs exercices où nous avons manipulé les lettres, nous avons travaillé sur fiche où il fallait colorier l'étiquette du mot ECOLE, puis le recomposer à l'aide de lettres mobiles.

IMG_0373.JPG

IMGP0806.JPG

s'acheminer vers le geste de l'écriture : suite au travail sur les traits verticaux et horizontaux, les enfants se sont entrainés à écrire les lettres F et H dans un premier temps sur l'ardoise puis ensuite sur fiche.

IMGP0782.JPG

IMGP0781.JPG

IMGP0783.JPG

découverte des quantités et des nombres : les enfants ont joué au jeu "la cueillette" avec Sylvie. Il faut être le premier à remplir son panier de fruits. Pour cela, il faut jeter un dé (de 1 à 3, écriture chiffrée et constellations) qui permet de déterminer le nombre de fruits que l'on peut prendre. 

IMGP0807.JPG

IMG_0375.JPG

découverte des formes et des grandeurs : réaliser une construction à l'aide de blocs logiques. 

  • la première étape a permis de jouer avec ce matériel , de se lancer dans une construction ou un assemblage seul ou à plusieurs
  • la seconde étape a consisté à mettre en commun les constructions et nommer les formes (rond, carré, triangle et rectangle)
  • la dernière étape permettait de respecter une consigne d'assemblage : 
     - réaliser un assemblage avec une seule forme,
     - réaliser un empilement avec une seule forme,
    - imiter un assemblage réalisé par un camarade.
IMGP0776.JPG
IMGP0780.JPG
IMGP0778.JPG
IMGP0777.JPG
IMGP0779.JPG
percevoir, sentir, créer et imaginer : nous avons fait de la peinture "à billes". Sur une feuille posée dans un couvercle, il fallait déposer quelques gouttes d'encre (3 couleurs différents) puis incliner ce couvercle pour que les billes tracent des chemins. Nous avons observé les résultats obtenus.
IMG_0379.JPG
IMG_0380.JPG
IMG_0378.JPG
agir et s'exprimer avec son corps : adapter ses déplacements (les sauts) à des environnements ou contraintes variés
     objectifs : explorer différents types de sauts, s'engager dans l'activité, respecter l'organisation spatiale et le dispositif matériel en suivant des consignes.
     - sauter dans les cerceaux à pieds joints et à cloche pied,
     - sauter par dessus des obstacles variés et de différentes hauteurs à pieds joints,
     - franchir des obstacles variés et de différentes hauteurs,
     - sauter en contre bas d'un plinth
     - sauter loin sans élan
IMGP0786.JPG
IMGP0797.JPG
IMGP0789.JPG
IMGP0793.JPG

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet